La passion du jardin

La passion du jardin L'IMMORTELLE : UNE PLANTE AUX 1000 VERTUS

L'hélichryse italienne ou Immortelle est une plante vivace de la famille des « Composées ». Helichrysum vient du Grec « Helios », soleil, et « « chrysos », or, car ses fleurs ressemblent à de petits soleils couleur or. Elle est présente pratiquement partout sur le pourtour de la Méditerranée et en Corse, du bord de mer à l'intérieur des terres. C'est cette dernière qui est utilisée en thérapeutique pour ses composés biochimiques très particuliers. Son huile essentielle une fois extraite est utilisée depuis fort longtemps en medecine naturelle sur tout le pourtour Méditérannéen.
Cette plante est d'une grande robustesse et rusticité, elle est particulierement adaptées à nos jardins Corses et vous apportera tout au long de la saison chaude un parfum enchanteur à vos exterieurs.


Le figuier en Corse

La passion du jardin LE FIGUIER EMBLÈME DES JARDINS CORSES

Ficus carica L. ou Figuier comestible est un arbre fruitier de la famille des Moracées qui produit les délicieux fruits que l'on connait tous : La figue
Le Figuier comestible est l'emblème du bassin méditerranéen, où il est cultivé depuis des millénaires. On le trouve dans les jardins de toutes les îles de Mare Nostrum comme la Grece, la Sicile, Chypre, la Sardaigne et la Corse bien sur. C'est le seul représentant européen du genre Figuier qui regroupe près de 600 espèces, la plupart tropicales.
Le figuier est un petit arbre, le plus souvent de 3 à 4 mètres de haut, certaines variétés pouvant cependant atteindre jusqu'à 8 mètres de haut pour 10 mètres de périmètre en conditions favorables (zone peu gélive, sol frais et fertile) et au tronc souvent tortueux, au port souvent buissonnant.